ACTUAL ULTIM 4

Audace - Innovation - Performance

L’AMBITION DE L’EXCELLENCE

Après 24 ans d’engagement passionné dans la course au large,
Actual group franchit une nouvelle étape stratégique, placée sous le signe
de la haute performance et de l’excellence sportive. Avec Actual Ultim 4, le groupe affirme avec force sa montée en puissance dans la classe Ultim.

Véritable concentré d’innovation et de puissance, ce géant des mers incarne la nouvelle génération de multicoques océaniques.
Déjà auréolé de victoires prestigieuses, il est entré dans la légende du vol au large, repoussant les limites de la vitesse et de la maîtrise technologique.

AUDACE

INNOVATION

PERFORMANCE

AUDACE INNOVATION PERFORMANCE

ACTUAL ULTIM 4

vu par Anthony Marchand et Yves Le Blevec

C’est le début d’une grande aventure avec un bateau de rêve.

ANTHONY MARCHAND

« Je me souviens parfaitement de la mise à l’eau de ce bateau par sa précédente équipe, à l’époque je n’aurais jamais imaginé que je serai un jour à la barre d’une machine aussi exceptionnelle. Visuellement c’est un bateau imposant mais qui m’inspire beaucoup de confiance et une sensation importante de sécurité ; et ça c’est important pour attaquer et aller encore plus vite sur l’eau ! »

On a choisi d’acquérir le bateau qui a tout gagné, celui qui va nous permettre d’être
au niveau d’une victoire !

YVES LE BLEVEC

« On a parcouru un sacré chemin, c’est déjà le 4e Ultim de notre saga Actual et à chaque fois c’est un cran de performance supplémentaire et une ambition revue à la hausse. Actual Ultim 3 était conçu avec l’option vol, Actual Ultim 4 a été entièrement pensé et conçu pour voler au large. 

Nous avons, au sein du Team Actual, un noyau d’excellents techniciens qui nous accompagne depuis des années. Cette solide base est aujourd’hui épaulée par un bureau d’étude qui s’est musclé pour répondre aux nouvelles ambitions techniques et sportives. Aujourd’hui, ce sont 6 à 8 ingénieurs qui explorent tous les axes de recherche et développement pour progresser dans la bonne direction et offrir à Anthony une machine pour gagner. Intellectuellement c’est stimulant, on sent une impulsion différente, une nouvelle dynamique dans l’équipe depuis l’arrivée d’Actual Ultim 4. »

FICHE TECHNIQUE

Longueur

32m

Largeur

23m

Tirant d’eau

4,5m

Voiles au portant

620m2

Voiles au près

400m


Un vaisseau entré
dans la légende.

PALMARÈS

Ce bateau visionnaire, conçu pour voler au-dessus des mers, incarne l’audace, l’innovation et la précision.

Comme le souligne Samuel Tual : « Nous avons un jeune skipper talentueux qui ne demande qu’à se réaliser, il fallait lui donner les moyens en le dotant du bateau le plus performant de la flotte aujourd’hui. C’est chose faite.
Ce projet va nous obliger à réhausser notre niveau de jeu, à être encore plus exigeants. Nous assumons désormais des objectifs sportifs ambitieux, ce que l’ancien bateau ne permettait pas d’envisager. »

vainqueur de la Brest Atlantiques

2019

en double, Charles Caudrelier et Franck Cammas


vainqueur de la Transat Jacques Vabre

2021

en double, Charles Caudrelier et Franck Cammas


vainqueur de la Route du Rhum

2022

Destination Guadeloupe, skipper Charles Caudrelier


vainqueur de l’Arkea Ultim Challenge - Brest

2024

Brest, 1ère course autour du monde des ULTIM en solitaire sans escale, skipper Charles Caudrelier


au service de la performance

LA TECHNOLOGIE

Conçus pour battre des records, les Ultims sont un concentré de technologie où l’innovation est permanente. Optimiser chaque gramme, penser l’aérodynamisme de chaque surface, concevoir des systèmes efficaces (foils, hydraulique…), aujourd’hui ces réflexions poussées et ces calculs complexes sont facilités par l’évolution technologique. 

Un boom technologique est en train de s’opérer, on a une chance inouïe de travailler dans cet univers en pleine progression.

« Rien que sur les pilotes automatiques, le gain en quelques années est extraordinaire. Aujourd’hui on peut dire qu’un pilote automatique barre mieux qu’un être humain !

Le nombre de capteurs à bord est colossal, ils mesurent en temps réel la performance du bateau, les conditions météorologiques et l’état de la structure. Il y a aussi des capteurs de présence d’eau, d’altitude, de position d’appendice, mais aussi des capteurs gravés dans la fibre optique capables de mesurer la déformation de la structure. Ces données convergent vers un calculateur. Grâce aux nouvelles technologies, on traite plus rapidement un plus grand volume de données, on prend des décisions plus éclairées, on développe des solutions maîtrisées. Ces outils révolutionnent notre quotidien, il faut s’en saisir et ne surtout pas s’en priver! »

WILLY MULLER

INGÉNIEUR TECHNICIEN ÉLÉCTRONIQUE

CHIFFRES CLÉS

170 000

heures de construction

milles nautiques parcourus

200 000

51,7 nds

vitesse de pointe maximum

Avec Actual Ultim 4, le groupe affirme avec force sa montée en puissance dans la classe des Ultim.

Après 24 ans d’engagement passionné dans la course au large, Actual group franchit une nouvelle étape stratégique, placée sous le signe de la haute performance et de l’excellence sportive. Avec Actual Ultim 4, le groupe affirme avec force sa montée en puissance dans la classe Ultim.

Véritable concentré d’innovation et de puissance, ce géant des mers incarne la nouvelle génération de multicoques océaniques. Déjà auréolé de victoires prestigieuses, il est entré dans la légende du vol au large, repoussant les limites de la vitesse et de la maîtrise technologique.

Paré des nouvelles couleurs du groupe, Actual Ultim 4 est mis à l’eau à Lorient à la mi-juillet, avant de faire ses premiers milles sur la Rolex Fastnet Race, première grande échéance d’une saison placée sous le signe de la performance pure.

Il prendra également le départ de la Transat Café L’Or, avec une seule ambition : exceller.

GUILLAUME NERON BANCEL

Directeur générale du Team Actual et Directeur de la communication d’Actual Group.

Découvrir les photos inédites

du trimaran Actual Ultim 4 :