
NOTRE SKIPPER
ACTUAL ULTIM 4
ANTHONY
MARCHAND

MARCHAND
ANTHONY
À la barre d’Actual Ultim 4
Âge
40ans
25ans
Expérience
Courses
+35
Lorient
La base
Skipper du projet depuis janvier 2023, finisher de l’Arkea Ultim Challenge - Brest l’an dernier, Anthony Marchand prend les commandes de l’Ultim le plus performant de la flotte pour s’aligner cette année sur la Transat Café L’Or (ex Transat Jacques Vabre). Un challenge à la hauteur du marin, humble et travailleur qui a parfaitement en tête la mesure de l’enjeu.
155000
10
Miles au compteur
1
Tour du monde
Transat
3
10
Transat Jacques Vabre
Solitaire du Figaro


HISTOIRE DU SKIPPER
Si Anthony Marchand est aujourd’hui skipper d’Actual Ultim 4, il ne le doit qu’à lui-même. Personne dans sa famille n’a jamais mis les pieds sur l’eau.
La voile est entrée dans sa vie sans prévenir, un peu comme un coup de foudre.

ANTHONY MARCHAND
Quand la passion transcende la personnalité.
Skipper du projet depuis janvier 2023, finisher de l’Arkea Ultim Challenge - Brest l’an dernier,
Anthony Marchand prend les commandes de l’Ultim le plus performant de la flotte pour s’aligner cette année sur la Transat Café L’Or (ex Transat Jacques Vabre). Un challenge à la hauteur du marin, humble et travailleur qui a parfaitement en tête la mesure de l’enjeu.
“Je suis profondément heureux et surtout touché de la confiance que m’apportent Samuel Tual et Yves Le Blevec, c’est gratifiant.”
“Ce sont des bateaux fabuleux. Ils ont la taille parfaite pour braver toutes les mers et tous les vents. Et, en plus de la compétition, les Ultims offrent une sensation de voyage : 3 jours pour rallier les Canaries, 6 pour le Brésil… Tu vois la mer, le vent, les températures, les couleurs changer, évoluer. Ces bateaux permettent de se projeter sur une vision planétaire de nos parcours. Le voyage, ça me plait. Même si je ne navigue qu’en course. Je n’aime pas la croisière, je n’aime pas quand c’est lent.”
Attiré par les gros bateaux
Anthony a 20 ans, aucun « plan de carrière » en tête, mais il sait en revanche parfaitement où il veut aller: « J’étais attiré par les gros bateaux, les trimarans. » Il toque alors aux portes des équipes de course au large de l’époque, basées à la Trinité-sur-mer. Yvan Bourgnon lui ouvre celle de son team Brossard pour un stage d’un mois : « J’ai fait un peu de tout et je naviguais à chaque sortie : ça s’est super bien passé ! » Sa débrouillardise, sa personnalité, sa soif d’apprendre font mouche : il sera embauché à suivre chez les voisins : l’équipe Sodebo de Thomas Coville. Puis il travaillera pour ces deux écuries, pendant deux saisons : « J’ai beaucoup navigué avec eux », avant d’embarquer en 2007 comme régleur sur le Sopra Group d’Antoine Koch.
Ça parait fou !
Ce rapide flash-back fait sourire le skipper aguerri qu’il est devenu. Aujourd’hui, du haut de ses 38 ans, il se souvient de "La Base", à Lorient, alors friche militaire investie par ces pionniers du large dont il a fait partie : « On ne cherchait pas encore des profils d’ingénieurs comme aujourd’hui. Il fallait juste des gens motivés, un peu compétents dans tous les domaines. Mon profil matchait avec leurs besoins. J’arrivais à pas trop mal bricoler, je naviguais...
"Le Figaro, j’ai trouvé ça génial"
En 2006, entre deux saisons ORMA, Anthony découvre le Mini. « Je ne savais pas du tout ce que c’était ! J’ai décidé de me lancer sur ce circuit, pour naviguer et apprendre. » Il est sur liste d’attente pour la Transat 6.50 lorsque Ronan Treussart lui propose une AG2R en Figaro 2 et Antoine Koch une saison en ORMA…. Comme son objectif était de courir au large, il accepte les deux et revend son Mini. « C’était trop cool de régater en trimaran et de faire une transat en Figaro… » Il découvre alors le Pôle France de Course au Large de Port la Forêt : « Je ne connaissais pas du tout le circuit Figaro. J’ai tout de suite trouvé le niveau de compétition génial, unique ! » Deux ans plus tard, il remportera le Challenge Bretagne - Crédit Mutuel.

LA FORCE DU DOUBLE
LE CO-SKIPPER
pour la Transat Café L’Or
JULIEN
VILLION
Co Skipper Actual Ultim 4
Âge
38ans
La base
Lorient
Transatlantiques
2
Navigateur de talent, expert en Ultim et fin stratège, Julien Villion prend le rôle de co-skipper et accompagne Anthony et l’équipe dans toutes les courses de la saison 2025, notamment la Transat Café L’Or, départ du Havre (Normandie) le 26 octobre.