HISTOIRE

LA VOILE, FIGURE DE PROUE D’ACTUAL

Actual Group et la voile, c’est une histoire qui dure depuis 24 ans depuis qu’Yves Le Blevec a décroché la 5ème place lors de la Mini Transat en 2001. Dès lors, Yves a embarqué des femmes et des hommes à travers ses victoires, comme ses échecs et a tissé des liens pérennes avec Actual Group. Ensemble, ils ont su progresser et innover autour de valeurs et de principes managériaux partagés: audace, responsabilité , engagement et confiance.

Rendez-vous sur : www.actualgroup.eu

24 ANS D’HISTOIRE

Actual Ultim 3 a été pour nous une évolution très importante : notre premier bateau volant, celui qui nous a fait passer un cap technologique et sportif majeur. Il nous a permis d’entrer dans une nouvelle dimension de la course au large, marquée par la performance, la vitesse et l’innovation.

Avec lui, nous avons vécu des émotions exceptionnelles, notamment lors de notre première course autour du monde en solitaire. C’est un chapitre important de notre histoire, et nous garderons un lien très fort avec ce bateau.
Une page se tourne, mais l’histoire continue.

Aujourd’hui, avec l’acquisition d’Actual Ultim 4, ex-Gitana 17, le multicoque le plus titré de l’histoire, nous franchissons une nouvelle étape. Ce changement marque une montée en puissance à la fois en termes de performances sportives, mais aussi dans l’ambition globale du projet. C’est une transformation structurelle : nous construisons un projet d’excellence, plus exigeant, plus organisé, à la hauteur de ce bateau d’exception.

EDITO

Il était essentiel pour nous de donner à Anthony Marchand, notre skipper talentueux, les moyens de notre ambition. Nous lui confions désormais un support élevant notre niveau de jeu et capable de rivaliser avec les meilleurs et de viser la victoire.

Ce bateau est aussi un totem pour Actual group : il incarne nos valeurs et notre esprit collectif. Il fédère nos collaborateurs autour d’un projet commun, porteur de sens et de fierté. Être membre d’une classe qui représente l’excellence est un honneur ; pouvoir désormais prétendre à un podium est un moteur. Cela reflète notre ambition dans notre métier : devenir le premier acteur français indépendant du travail et de l’emploi.

Aujourd’hui, j’ai le privilège de présider la classe Ultim. C’est une responsabilité exigeante, mais aussi le prolongement naturel de notre engagement dans cette aventure humaine et technologique. Représenter les armateurs, préparer l’avenir de cette classe, faire progresser ce modèle unique de course : c’est une mission que j’assume avec passion.

Nous sommes observés, attendus… et nous serons au rendez-vous.
Je suis fier de contribuer, à ma place, à écrire l’histoire de la course au large.

SAMUEL TUAL

Président Actual Group

DU MINI À L’ULTIM

2001

2001-2025

Une rencontre, des ambitions communes et une toute première transat partagée.

2007

Leur partenariat se met en place et sera scellé par une 1ère victoire

Actual group poursuit sa croissance, une victoire conduit Yves et Samuel à se lancer sur le circuit Multi50 !

2007

2014

Après une course aussi engagée que frustrante qui marque la fin du programme Multi50, c’est une entrée dans la catégorie Ultim qui correspond le mieux aux ambitions et attentes d’Actual group.

2017

Défi fou, extrêmement courageux, engagé et toujours audacieux, de tenter un Tour du Monde à l’Envers, en Ultim, en solitaire.  

2018

Samuel et Yves ont cette vision, et cette qualité rare, de toujours savoir apprendre et progresser de chaque expérience, quelle qu’elle soit. Ils regardent loin devant, positifs et constructifs, et se tournent vers un nouvel Ultim : une nouvelle page de leur aventure commune se profile.

2020

Samuel et Yves saisissent une opportunité : la mise en vente de M100, l’ex « Macif » de François Gabart, pour se porter acquéreur d’un nouveau nouvel Ultim et finaliser un nouveau projet sur 4 ans.

2021

L’audace, l’envie, l’engagement technique et sportif peuvent s’exprimer à nouveau au cœur de tous les métiers du Team comme dans les ambitions du groupe pour cette « Business Unit » un peu particulière.

AU4

// ACTUAL ULTIM 4

FICHE TECHNIQUE

Longueur

32m

Largeur

23m

Tirant d’eau

4,5m

Voiles au portant

620m

Voiles au près

400m


PALMARÈS

2019

Vainqueur de la Brest Atlantiques, en double, Charles Caudrelier et Franck Cammas

2021

Vainqueur de la Transat Jacques Vabre, en double, Charles Caudrelier et Franck Cammas

2022

Vainqueur de la Route du Rhum - Destination
Guadeloupe, skipper Charles Caudrelier

2024

Vainqueur de l’Arkea Ultim Challenge - Brest,
1ère course autour du monde des Ultim en solitaire sans escale, skipper Charles Caudrelier

AU3

// ACTUAL ULTIM 3



FICHE TECHNIQUE

Architecte : VPLP

Chantier Naval : CDK Technologie-Multiplast

Première mise à l’eau : 18 Août 2015

Longueur : 30m

Largeur : 22m

Tirant d’eau : 4.5m

Déplacement : 14.5T

Voiles au près : 400m²

Voiles au portant : 620m²

2023
5e : Transat Jacques Vabre (Anthony Marchand)
1er : Armen Race

2022
5e de la Route du Rhum (Yves Le Blevec)

2021
4e de la Transat Jacques Vabre (Yves Le Blevec et Anthony Marchand)

2019
2e de la Brest Atlantique (François Gabart)

2018
2e de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe (François Gabart)

2017
Record du tour du monde en solitaire en 42j 16h 40min 35s (François Gabart)

2015
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre (François Gabart et Pascal Bidégorry)

AU2

// ACTUAL LEADER


FICHE TECHNIQUE

1ère Mise à l’eau : 2014

Longueur : 31 m

Largeur : 21 m

Longueur de mât : 35 m

Espace de vie : 4,5m2

Taille des foils : 3,8m

Poids : 16t

Tirant d’eau max : 4,881 (dérive basse)

Tirant d’eau mini : 2,481 (safran coque centrale)

Tirant d’air : 37 m (sans l’électronique)

Surface voile au près : 240 + 160 = 440 m2

Surface voile au portant : 240 + 370 = 610 m2

Surface totale peinture : 280 m2 (coque et pont)

Longueur totale cordages : 1682 m

2019
3e Brest Atlantiques 
4e Rolex Fastnet Race 
3e ArMen Race Uship 
3e Tour de Belle Ile 

2018
Nice Ultimed (Actual – Grand Large Emotion) – Abandon

AU1

// ACTUAL ULTIM



FICHE TECHNIQUE

1ère Mise à l’eau : 2014

Longueur coque : 31 mètres

Largeur : 16,55m

Déplacement : 4,2 tonnes

Tirant d’eau : 3,00m

Tirant d’air : 30,50m

Voilure au près : 395m2

Voilure au portant : 500m2

2017
Tentative de record autour du Monde à l’envers
4e The Bridge

2016
3e The Transat bakerly
1er Record SNSM

2015
Transat Jacques Vabre avec Jean-Baptiste Le Vaillant

MULTI 50

// MULTI 50 ACTUAL

PALMARÈS

2014
3e Grand Prix Guyader
2e Tour de Belle-Ile
1er ArMen Race
3e Trophée Prince de Bretagne
4e Route du Rhum-Destination Guadeloupe

2013
2e Armen Race
3e Route des Princes
2e Transat Jacques Vabre avec Kito de Pavant

2012

1er Défi du Prince
1er Estuaire Challenge Multi


2011

1er Transat Jacques Vabre avec Samuel Manuard
3e du Trophée du Port de Fécamp

2010
1er Grand Prix de Douarnenez
1er Tour de Belle Ile : Record de l’épreuve
1er Vendée – Saint Pétersbourg (en équipage)
Route du Rhum

2009

1er Trophée Prince de Bretagne
Transat Jacques Vabre avec Jean Le Cam

  • 1ère mise à l’eau : 6 novembre 2009

  • Longueur coque : 15,24 mètres

  • Largeur : 14,80m

  • Déplacement : 4,2 tonnes

  • Tirant d’eau : 2,00m à 3,50m

  • Tirant d’air : 23,77m

  • Voilure au près : 180m2

  • Voilure au portant : 270m2

MINI 6.50

// MINI 6.50 ACTUAL



PALMARES

2007
1er Transat 6.50 La Rochelle – Salvador de Bahia 
1er Transgascogne

  • 1ère mise à l’eau : 23 avril 2007

  • Longueur coque : 6,50m

  • Largeur : 3,00m

  • Tirant d’eau : 2,00m

  • Tirant d’air : 12m

  • Voilure au près : 49m2

  • Voilure au portant : 130m2