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L’Actual Ultim 3 vu par Yves Le Blevec

 

« C’est un bateau très performant, nous devons nous mettre à son niveau et trouver où placer le curseur fiabilité/vitesse, c’est passionnant !

On a une machine high-tech qui a été optimisée pendant 5 ans par l’équipe de Mer Concept. La transmission des données techniques est riche et transparente, exemplaire même. On connait tout l’historique du bateau, ce qui nous permet aujourd’hui de nous l’approprier de façon complète.

Comme il est très technique, ce sera très ouvert en termes d’évolutions possibles. Mais avant cela, nous allons déjà exploiter l’existant. On ne part pas d’une page blanche, mais on va découvrir et apprendre, notamment en navigant le plus possible et avec les autres Ultims.»

Un bateau qui a fait ses preuves

 

2019
2e de Brest Atlantiques
2e de la Rolex Fastnet Race

2018
2e de la Route du Rhum à 7min du vainqueur

2017 
Record du tour du monde en solitaire
Vainqueur de The Bridge
Vainqueur de l'ArMen Race USHIP

2016
Vainqueur de The Transat Bakerly

2015
Vainqueur de la Transat Jacques Vabre, en double avec Pascal Bidégorry

Caractéristiques

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Architecte :
VPLP

Chantier naval :
CDK Technologie-Multiplast

Mise à l’eau :
18 août 2015

Longueur :
30m

Largeur :
22m

Tirant d’eau :
4,5m

Tirant d’air :
35m

Déplacement :
14,5T

Voiles au près :
400m2

Voiles au portant :
620m2

Découvrir les photos inédites du trimaran Actual Ultim 3 :

 

Le trimaran Actual 3 vu par la team

 

« Il fait partie des bateaux volants qui ont le plus navigué, c’est un excellent compromis de fiabilité/performance. Il a son âge, l’architecture navale progresse en permanence, mais on va jouer cette carte : garder ce super potentiel jusqu’à l’arrivée des courses. » 

Ronan

 

« Il est complexe. C’est un sacré challenge pour l’équipe. L’équipe de Mer Concept a mis la barre très haut : c’est génial de se retrouver avec une machine comme ça entre les mains. »


David

« Il vole ! D’ici 2 ans, l’objectif est un asservissement complet du vol, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle. Il a une dimension R&D très poussée. »

Jérémy

 

« C’est un beau bateau, super bien né, beau sur l’eau, plein de bonnes solutions… Il me plait depuis qu’il a été mis à l’eau : il est fin, léger, aérien, proche de l’avion de chasse. Il va falloir réapprendre une nouvelle façon d’aller vite : ça va être passionnant ! »

Loïc