Actual group poursuit sa politique de transmission et embarque au côté de Jacques Delcroix, membre du team Actual, sur le circuit Figaro Beneteau

Attaché à la notion de transmission ainsi qu’il l’a déjà prouvé au travers de son projet Ultim avec Yves Le Blevec et Anthony Marchand avec, à la clé, un tour du monde en solitaire sur l’Arkea Ultim Challenge – Brest bouclé il y a tout juste quelques jours, le Team Actual poursuit et étoffe son processus. Animé par la volonté de transcender les frontières du temps et de l’espace en reliant les individus à travers une passion commune - la course au large - le groupe Actual s'attache encore plus à associer les talents et à diversifier les compétences.
Il se lance ainsi pour deux saisons sur le circuit Figaro Beneteau au côté de Jacques Delcroix. Ingénieur au sein du bureau d’études du Team Actual, Jacques avait déjà été accompagné en 2022 puis en 2023 en Mini 6.50 par le Groupe Actual.

Dans le contexte sportif, comme dans celui de l’entreprise, la notion de transmission est un concept riche et multifacette. Et pour cause, elle englobe plusieurs dimensions essentielles permettant le partage des connaissances, des valeurs, des compétences mais aussi des émotions et de la passion entre les individus et les générations. Cela, le Groupe Actual et son team voile, à la vision résolument humaniste, l’ont bien compris, et depuis longtemps. Aujourd’hui, ce n’est donc pas un hasard si après avoir fait le choix de la passation entre Yves Le Blevec et Anthony Marchand, ils renforcent leur dispositif en se lançant également au côté de Jacques Delcroix sur le très exigeant circuit Figaro Beneteau ; un circuit dont sont issus les plus grands champions parmi lesquels Charles Caudrelier, récent vainqueur de l’Arkea Ultim Challenge – Brest, mais aussi l’actuel skipper d’Actual Ultim 3.

« J’ai intégré le Team fin 2018 en tant qu’ingénieur.Le Groupe Actual, qui m’avait déjà accompagné lors de mes deux saisons en Mini 6.50, en 2022 puis en 2023, me renouvelle sa confiance et je suis très fier de porter désormais ses couleurs sur les épreuves du calendrier Figaro Beneteau. C’est une chance incroyable pour moi d’être soutenu et porté par le Groupe Actual, ainsi que par l’ensemble du Team Actual » commente le jeune diplômé de l’ISAE-SUPAERO à Toulouse puis de l’ENSTA Paris avec une spécialisation en architecture navale.

Il participera ainsi au Spi Ouest-France à La Trinité-sur-Mer le week-end prochain, puis enchainera avec la Solo Maître CoQ (du 28 avril au 5 mai), le Trophée Banque Populaire Grand Ouest (du 15 au 25 mai), la Le Havre Allmer Cup (du 31 mai au 8 juin) puis la fameuse Solitaire du Figaro (du 19 août au 15 septembre).

A la recherche de l’exigence

« Après deux très belles saisons en Mini 6.50 lors desquelles je me suis éclaté et j’ai engrangé l’expérience d’une traversée de l’Atlantique en solitaire, j’avais très envie de poursuivre ce genre d’aventure. Le fait de me tourner vers le Figaro m’a semblé complètement naturel. Cela reste un projet assez facile à mettre en œuvre, avec un bateau de taille intermédiaire, mais ce qui me motive surtout c’est qu’il s’agit d’une classe où la compétition est d’un niveau extrêmement relevé », détaille le navigateur qui s’est illustré brillamment en Mini 6.50 en terminant systématiquement aux avant-postes à la barre de son « bout pointu » (un plan Bertrand de 2009), bousculant ainsi régulièrement les montures les plus récentes de type « scow » avant de s’octroyer une 6è place lors de La Boulangère Mini Transat dans la catégorie reine des Proto.

« J’ai soif d’apprendre. J’estime avoir déjà beaucoup appris ces deux dernières années en Mini mais il me reste énormément de choses à découvrir sur le plan de la régate au contact, que ce soit au niveau de l’approche ou de la tactique et de la stratégie par rapport aux autres. C’est d’ailleurs précisément ce que je viens chercher », explique Jacques Delcroix dont l’objectif est de progresser puis d’aller de l’avant, encore et toujours, comme l’ensemble des membres du Team Actual.

« Hâte de découvrir la régate au contact »

« Mes objectifs ? Terminer sur le podium « Bizuth » de la Solitaire du Figaro mais aussi du Championnat de France Elite de Course au Large 2024, ce serait vraiment chouette. J’ai découvert l’état d’esprit de la classe sur la Solo Guy Cotten, mi-mars, et j’ai trouvé ça super excitant et intéressant. J’ai désormais hâte de me retrouver sur les prochaines courses et de me battre avec les autres du mieux possible. J’éprouve un vrai sentiment d’excitation plus que de l’appréhension même si je sais que la concurrence est particulièrement relevée », avance le Nordiste qui a découvert la voile à l’occasion de différents stages réalisés lors des grandes vacances scolaires chez ses grands-parents, à La Plaine-sur-Mer, en Loire-Atlantique, et qui a ensuite fait ses armes chez Jeunesse et Marine, dans le golfe du Morbihan.

« En début d’année, j’ai intégré le Pôle France Course au Large à Port-la-Forêt et participé à trois stages d’entraînement avec les meilleurs du circuit. Je découvre de nombreuses choses et c’est passionnant », termine Jacques Delcroix qui se réjouit d’ajouter une nouvelle corde à son arc. De fait, après avoir étoffé son expérience sur le plus petit bateau de la course au large tout comme Yves Le Blevec avant lui, mais aussi en tant qu’ingénieur en charge de l’ensemble des systèmes mécaniques (barre, safrans…) du maxi-trimaran Actual Ultim 3 ou en tant que membre de la cellule de routage d’Anthony Marchand lors de son récent tour du monde, le jeune skipper se prépare assurément à franchir un nouveau cap.

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Anthony Marchand, 4è de l'Arkea Ultim Challenge - Brest et 10è skipper au monde à boucler un tour du monde en solitaire sur multicoque