Anthony Marchand embarque l'expert en Ultim, Julien Villion, comme co-skipper

Crédit : ATM-Communication

En annonçant le rachat de Gitana 17, Actual group a confirmé sa montée en puissance dans la classe Ultim. Pour l’accompagner dans cette nouvelle phase, résolument tournée vers la performance et l’excellence, le partenaire historique dans l’univers de la course au large se doit de s’entourer des meilleurs protagonistes.

Skipper du projet depuis janvier 2023, finisher de l’Arkea Ultim Challenge - Brest l’an dernier, Anthony Marchand s’alignera sur la Transat Café L’Or (ex Transat Jacques Vabre) avec Julien Villion, navigateur de talent, expert en Ultim et en stratégie météorologique.

Une association pleine de promesses entre deux marins qui attendent avec impatience la mise à l’eau du trimaran sous ses nouvelles couleurs prévue mi-juillet. Actual Ultim 4 mettra alors le cap sur une fin d'année en double, une saison courte mais intense. D’ici là, c’est à bord d’Actual Ultim 3 que le binôme se découvre sur l’eau, ils seront au départ du Tour de Belle Ile ce week-end.

Un choix collectif avec le team et le partenaire

Pour Anthony Marchand qui prendra cet été les commandes de l’Ultim le plus performant de la flotte, les ambitions sont forcément revues à la hausse. Si cette année l’objectif est de gagner en maitrise, d’être capable de mener la machine au moins aussi vite que le faisait le Gitana Team (ndlr – qui a eu 7 ans pour l’apprivoiser et la faire évoluer), pour 2026, année du solitaire, il faudra tirer le plein potentiel du trimaran et se positionner parmi les leaders de la classe.

L’arrivée de Julien Villion, navigant du Gitana Team, vise à renforcer l’expertise de l’équipe à un moment clé du projet. De l’expérience en régate, de la polyvalence sur les supports de navigation, une casquette de routeur, des qualités humaines, Julien Villion était définitivement la bonne personne pour prendre le rôle de co-skipper. Aujourd'hui intégré à la cellule performance du Gitana Team, Julien travaille notamment sur le futur Maxi Edmond de Rothschild et réintègrera l'équipe après sa traversée de l'Atlantique sur Actual Ultim 4.

Anthony Marchand – Skipper Actual Ultim 4 : 

« En tant qu’équipier du Gitana Team, Julien est clairement un atout pour la maîtrise rapide de ce bateau »

« Julien c’est quelqu’un que j’apprécie beaucoup humainement, il est cartésien, mesuré et sensé. Il a une philosophie du travail et de la navigation qui me correspond. C’est un gros bosseur, sur un bateau il ne lâche jamais rien, il est plein d’énergie pour trouver des solutions pour avancer plus vite : le bon réglage, l’optimisation de la trajectoire… Pour moi, c’est la plus grande des qualités. On n’avait jamais eu l’occasion de naviguer ensemble jusqu’à cette année lors d’une sortie à la journée sur Actual Ultim 3 et lors du Spi Ouest France il y a 15 jours (ndlr – l’équipage s’est classé 4e en Mach 6.50).

C’est lui qui a semé l’idée de devenir mon co-skipper avant même qu’on lance la phase de recrutement, à ce moment-là je lui ai répondu, sourire en coin, que j’avais déjà pensé à lui. Il est équipier du Gitana Team depuis plus de 2 ans, il connait le bateau sur le bout des doigts. Il est clairement un atout pour la maîtrise rapide des différents réglages du bateau. »

Anthony, Julien et l’ensemble de l’équipe réunissent ainsi une combinaison de solides compétences techniques et de savoir-faire variés qui devraient leur permettre de relever les défis de cette nouvelle saison voile.

Tracer la meilleure route possible vers la Martinique 

Le programme 2025 se structure autour de trois grandes échéances sportives : la Rolex Fastnet Race (fin juillet) en équipage et deux épreuves en double : les 24H Ultim en septembre et la Transat Café l'Or Le Havre Normandie, à l'automne. Une saison courte mais intense, ponctuée de phases d'entraînements pour prendre en main le maxi trimaran.

Navigateur polyvalent, Julien Villion est aussi un excellent routeur, cet expert en météo faisait partie de la cellule de routage de Charles Caudrelier lors de l’Arkea Ultim Challenge - Brest (ndlr - vainqueur sur le Maxi Edmond de Rothschild). Son arrivée au sein de l’équipe revêt une importance particulière dans le contexte de la nouvelle réglementation de la Transat Café L’Or interdisant l'aide extérieure au routage. Celui qui a routé les grands noms de la course au large apportera son expertise pointue en matière de stratégie de navigation et d’analyse météorologique, des compétences essentielles pour performer sur la célèbre transatlantique.

Julien Villion - Co-skipper Actual Ultim 4 - « Je mesure ma chance de courir en double avec une personne que j’apprécie sur un bateau aussi extraordinaire »

« Avec Antho, on se connait depuis très longtemps, on régatait déjà l’un contre l’autre en Figaro, mon grand frère a été son préparateur sur ce circuit pendant quelques années. Au fil du temps, on a évolué en dimension sur nos supports jusqu’à s’affronter sur les courses en équipage dans la catégorie Ultim.
C’est quelqu’un de simple, naturel et spontané dans ses interactions avec les gens, il a le contact facile et cette volonté de vouloir toujours être proche de son équipe. Il a su prouver qu’il était capable de mener un maxi trimaran en solitaire autour du monde, je l’admire pour sa capacité à rester zen face à ces bateaux extrêmement exigeants et complexes. 
Courir en double avec une personne que j’apprécie sur un bateau aussi extraordinaire stimulé par l’énergie nouvelle de tout un team c’est clairement une chance ! Je connais le potentiel de ce bateau et suis confiant sur les qualités de notre binôme, on a les armes pour gagner. Le plateau est de qualité, les bateaux ont bien progressé, on sait que l’écart en terme de performance a fondu, mais c’est aussi ce qui rend la bagarre encore plus passionnante, je suis heureux d’en faire partie ! »

L'équipe au chevet de son nouveau géant

Ce bateau visionnaire, conçu pour voler au-dessus des mers, est actuellement en chantier à Lorient, au programme : vérifier et démonter chaque pièce pour ensuite s’attaquer à la cosmétique intégrale. L’apprentissage du bateau a commencé dès qu’il est entré en chantier le 2 avril  C’est à ce moment-là que l’équipe a pu commencer à s’imprégner de la philosophie de la machine, comprendre comment ce bateau a été imaginé et conçu.

Anthony Marchand – Skipper Actual Ultim 4 : « Ce n’est pas commun d’avoir deux Ultims en exploitation simultanée »

« Être au chantier au quotidien fait pleinement partie du processus d’appropriation, tout comme naviguer sur le jumeau numérique (simulateur). C’est plein de choses difficilement quantifiables, mais qui mises bout à bout font la différence avant la mise à l’eau. Les journées sont denses, toute l’équipe est pleinement mobilisée, ce n’est pas commun d’avoir 2 Ultims en exploitation simultanée (ndlr : Actual Ultim 3 à l’eau, Actual Ultim 4 en chantier). C’est une chance, on emmagasine de l’information tout en poursuivant nos entraînements sur l’eau. »

Julien Villion - Co-skipper Actual Ultim 4 : « Je ressens beaucoup d’énergie au sein du team, accueillir un nouveau bateau est très stimulant »

« L’arrivée d’un nouveau bateau est stimulant intellectuellement et professionnellement. Je passe une journée par semaine au chantier, l’objectif est de se remettre le bateau en main, anticiper les éventuelles problématiques en vue de la mise à l’eau. On ressent beaucoup d’énergie et une envie générale de bien faire, d’atteindre l’excellence dans un but commun celui de performer.»

Actual Ultim 3, l'ancien trimaran d'Actual group sera au départ du Tour de Belle Ile ce week-end
(ndlr - vainqueur de l'édition 2024)
© Ronan Gladu

Pour Samuel Tual, Président d’Actual group :

« Le choix de Julien est le choix du team et de notre skipper, j’en suis très heureux. La prise en main d'Actual Ultim 4 sera courte entre juillet et octobre, avoir Julien aux côtés d'Anthony va l'accélérer et le conforter dans les choix qu'il pourra faire dans l'optique de cette transat en double. Cette course représente un enjeu important parce qu'elle nous prépare à la Route du Rhum 2026 pour laquelle nous avons des ambitions fortes. »

Retrouvez l’interview croisée des 2 skippers

Suivant
Suivant

Actual group annonce le rachat de Gitana 17, le Maxi Trimaran Edmond de Rothschild : Une nouvelle étape pour un projet de performance et d’excellence dans l’engagement sportif du groupe.