J59 | ๐๐ฅ๐๐๐ ๐จ๐๐ง๐๐ ๐๐๐๐๐๐๐ก๐๐ - ๐๐ฅ๐๐ฆ๐ง | Journal de bord
"๐๐ฒ ๐๐๐ถ๐ ๐ฎ๐๐๐ฒ๐ ๐ณ๐ฎ๐๐ถ๐ด๐๐ฒฬ ๐บ๐ฎ๐ถ๐ ๐น๐ฒ ๐บ๐ผ๐ฟ๐ฎ๐น ๐ฒ๐๐ ๐ฏ๐ผ๐ป." - Anthony Marchand
La remontรฉe le long des cรดtes Sud-Amรฉricaines a รฉtรฉ assez รฉreintante car elle sโest faite dans de tout petits airs et trรจs proche de la terre. Dans ce type de conditions, on nโa pas le droit ร lโerreur au niveau du sommeil. Le black-out est vraiment interdit car il y a des haut-fond, une foule de bateaux de pรชche โ certains sans AIS -, des caillouxโฆ Pour finir, jโai passรฉ รฉnormรฉment de temps sur le pont mais aussi multipliรฉ les manลuvres et les changements de voiles pour gรฉrer au mieux les transitions entre les brises diurnes et les brises nocturnes. รa mโa demandรฉ รฉnormรฉment dโรฉnergie dโautant quโil faisait extrรชmement chaud car qui dit peu de vent dit peu de courants dโairs. La chaleur รฉtait รฉtouffante. Ecrasante, mรชme. Et รงa a durรฉ une semaine ! Physiquement mais aussi et surtout mentalement, รงa nโa pas รฉtรฉ facile ร gรฉrer. Je suis ainsi assez fatiguรฉ mais le moral est bon.
๐๐ฒ ๐๐๐ถ๐ ๐ฐ๐ผ๐ป๐๐ฒ๐ป๐ ๐ฑโ๐ฎ๐๐ผ๐ถ๐ฟ ๐ณ๐ฟ๐ฎ๐ป๐ฐ๐ต๐ถ ๐นโ๐ฒฬ๐พ๐๐ฎ๐๐ฒ๐๐ฟ ๐ฒ๐ ๐ฑ๐ฒ ๐บ๐ฒ ๐ฟ๐ฒ๐๐ฟ๐ผ๐๐๐ฒ๐ฟ ๐ฒ๐ป ๐๐๐น๐ฎ๐ป๐๐ถ๐พ๐๐ฒ ๐ก๐ผ๐ฟ๐ฑ
Content surtout de profiter de ces alizรฉs tant attendus et de commencer ร avoir un peu moins chaud, notamment pour dormir. Jโai encore plus ou moins 48 heures devant moi pour continuer ร bien me reposer. La situation va, en effet, rester assez stable jusquโร lโanticyclone des Aรงores, avec un grand bord tribord amure pour aller chercher le centre de cette zone fermรฉe de hautes pressions avant de virer de bord.
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Les modรจles diffรจrent. Sur la route de Brest, les rรฉgimes dรฉpressionnaires ne sont pas encore trรจs bien calรฉs. A date, je compte 600 milles dโavance sur รric Pรฉron. Avec nos Ultims, ce nโest pas รฉnorme. A certaines vitesses, cela ne reprรฉsente que 24 heures. Il peut donc se passer encore beaucoup de choses surtout que nos bateaux, et cโest normal ร ce stade de la course, sont forcรฉment fatiguรฉs. Le but est avant tout de rรฉussir ร prรฉserver la machine. Pour cela, il faut donc rester vigilant et peut-รชtre essayer de trouver un endroit oรน il y a moins de vent et moins de mer pour รชtre sรปr dโarriver au bout. Au final, ma plus grosse concurrence nโest pas forcรฉment Adagio mais plutรดt la casse matรฉrielle
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En termes de nourriture, dโici ร la fin, je ne vais assurรฉment pas mourir de faim. Ma seule problรฉmatique, cโest que mes goรปts ont complรจtement changรฉs depuis le dรฉpart du tour du monde. Au dรฉbut, je nโavais que de trรจs bonnes choses. Dรฉsormais, il ne me reste que des trucs dont je nโai pas trรจs envie. Les moustaches de ma barbe commencent ร frรฉtiller ร la perspective de lโentrecรดte โ frites qui mโattend au port de Brest ! Cela รฉtant dit, je ne me projette pas encore si loin. Je le fais sciemment car je sais que les derniers milles paraissent toujours terriblement longs lorsque lโon commence ร trop y penser. Je sais que jโai encore du chemin devant moi. Je me concentre donc pour continuer de bien faire marcher le bateau, soigner ma trajectoire et profiter du moment prรฉsent. Je commencerai ร y songer vraiment dans les derniรจres 24 heures car ร partir de lร , les minutes compteront triple.
๐๐ฒ ๐พ๐๐ถ ๐บ๐ฒ ๐บ๐ฎ๐ป๐พ๐๐ฒ ๐น๐ฒ ๐ฝ๐น๐๐ ?
La famille, les amis, ma chรฉrie, lโรฉquipe technique, mais aussi plein de petites choses comme aller chercher ma baguette le matin ร la boulangerie, commander des sushis, aller au restau avec les copains et rigoler avec eux, mรชme sans parler mais juste en les entendant jacasser. En somme, plein de dรฉtails.
Source : Voiles & Voiliers