J59 | ๐—”๐—ฅ๐—ž๐—˜๐—” ๐—จ๐—Ÿ๐—ง๐—œ๐—  ๐—–๐—›๐—”๐—Ÿ๐—Ÿ๐—˜๐—ก๐—š๐—˜ - ๐—•๐—ฅ๐—˜๐—ฆ๐—ง | Journal de bord

"๐—๐—ฒ ๐˜€๐˜‚๐—ถ๐˜€ ๐—ฎ๐˜€๐˜€๐—ฒ๐˜‡ ๐—ณ๐—ฎ๐˜๐—ถ๐—ด๐˜‚๐—ฒฬ ๐—บ๐—ฎ๐—ถ๐˜€ ๐—น๐—ฒ ๐—บ๐—ผ๐—ฟ๐—ฎ๐—น ๐—ฒ๐˜€๐˜ ๐—ฏ๐—ผ๐—ป." - Anthony Marchand

La remontรฉe le long des cรดtes Sud-Amรฉricaines a รฉtรฉ assez รฉreintante car elle sโ€™est faite dans de tout petits airs et trรจs proche de la terre. Dans ce type de conditions, on nโ€™a pas le droit ร  lโ€™erreur au niveau du sommeil. Le black-out est vraiment interdit car il y a des haut-fond, une foule de bateaux de pรชche โ€“ certains sans AIS -, des caillouxโ€ฆ Pour finir, jโ€™ai passรฉ รฉnormรฉment de temps sur le pont mais aussi multipliรฉ les manล“uvres et les changements de voiles pour gรฉrer au mieux les transitions entre les brises diurnes et les brises nocturnes. ร‡a mโ€™a demandรฉ รฉnormรฉment dโ€™รฉnergie dโ€™autant quโ€™il faisait extrรชmement chaud car qui dit peu de vent dit peu de courants dโ€™airs. La chaleur รฉtait รฉtouffante. Ecrasante, mรชme. Et รงa a durรฉ une semaine ! Physiquement mais aussi et surtout mentalement, รงa nโ€™a pas รฉtรฉ facile ร  gรฉrer. Je suis ainsi assez fatiguรฉ mais le moral est bon.

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Content surtout de profiter de ces alizรฉs tant attendus et de commencer ร  avoir un peu moins chaud, notamment pour dormir. Jโ€™ai encore plus ou moins 48 heures devant moi pour continuer ร  bien me reposer. La situation va, en effet, rester assez stable jusquโ€™ร  lโ€™anticyclone des Aรงores, avec un grand bord tribord amure pour aller chercher le centre de cette zone fermรฉe de hautes pressions avant de virer de bord.

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Les modรจles diffรจrent. Sur la route de Brest, les rรฉgimes dรฉpressionnaires ne sont pas encore trรจs bien calรฉs. A date, je compte 600 milles dโ€™avance sur ร‰ric Pรฉron. Avec nos Ultims, ce nโ€™est pas รฉnorme. A certaines vitesses, cela ne reprรฉsente que 24 heures. Il peut donc se passer encore beaucoup de choses surtout que nos bateaux, et cโ€™est normal ร  ce stade de la course, sont forcรฉment fatiguรฉs. Le but est avant tout de rรฉussir ร  prรฉserver la machine. Pour cela, il faut donc rester vigilant et peut-รชtre essayer de trouver un endroit oรน il y a moins de vent et moins de mer pour รชtre sรปr dโ€™arriver au bout. Au final, ma plus grosse concurrence nโ€™est pas forcรฉment Adagio mais plutรดt la casse matรฉrielle

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En termes de nourriture, dโ€™ici ร  la fin, je ne vais assurรฉment pas mourir de faim. Ma seule problรฉmatique, cโ€™est que mes goรปts ont complรจtement changรฉs depuis le dรฉpart du tour du monde. Au dรฉbut, je nโ€™avais que de trรจs bonnes choses. Dรฉsormais, il ne me reste que des trucs dont je nโ€™ai pas trรจs envie. Les moustaches de ma barbe commencent ร  frรฉtiller ร  la perspective de lโ€™entrecรดte โ€“ frites qui mโ€™attend au port de Brest ! Cela รฉtant dit, je ne me projette pas encore si loin. Je le fais sciemment car je sais que les derniers milles paraissent toujours terriblement longs lorsque lโ€™on commence ร  trop y penser. Je sais que jโ€™ai encore du chemin devant moi. Je me concentre donc pour continuer de bien faire marcher le bateau, soigner ma trajectoire et profiter du moment prรฉsent. Je commencerai ร  y songer vraiment dans les derniรจres 24 heures car ร  partir de lร , les minutes compteront triple.

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La famille, les amis, ma chรฉrie, lโ€™รฉquipe technique, mais aussi plein de petites choses comme aller chercher ma baguette le matin ร  la boulangerie, commander des sushis, aller au restau avec les copains et rigoler avec eux, mรชme sans parler mais juste en les entendant jacasser. En somme, plein de dรฉtails.

Source : Voiles & Voiliers

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J61 | ๐—”๐—ฅ๐—ž๐—˜๐—” ๐—จ๐—Ÿ๐—ง๐—œ๐—  ๐—–๐—›๐—”๐—Ÿ๐—Ÿ๐—˜๐—ก๐—š๐—˜ - ๐—•๐—ฅ๐—˜๐—ฆ๐—ง | Anthony Marchand : ยซ Je commence ร  avoir hรขte de rentrer ร  la maison !  ยป

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