Jacques Delcroix sur le podium de la Mini en Mai en proto  : « Je suis heureux d'être passé par des conditions aussi rudes"

Crédit photo : Manon Le Guen

Cette édition de la Mini en Mai, épreuve qualificative pour la Mini Transat a durement éprouvé la flotte et les 100 skippers avec des conditions de vent et de mer plus fortes que prévues. Les 35 noeuds de vent établis, plutôt que les 30 noeuds dans les rafales annoncés, ont levé une mer importante alors que les concurrents évoluaient au près. La moitié d'entre eux a abandonné. Jacques Delcroix reconnaît en avoir souffert mais affiche une entière satisfaction. "C'est une course qui se gagne au mental" dit-il.  Il se sent décidément de plus en plus prêt pour sa première transat en solitaire.

Les premiers mots de Jacques Delcroix :

"Je pensais être 4è parce que je ne savais pas que le concurrent devant moi avait abandonné ! C'était LA surprise de dernière minute d'être 3è ! Cette course a été super dure avec de grosses conditions au début. Il n'y a pas eu beaucoup de moments sympas et de repos. J'ai eu un peu de casse comme tous, mais ça ne m'a pas handicapé.

Cela a été rude pour les marins et pour les bateaux. Je n'avais jamais rencontré de telles conditions. Avoir navigué au près dans 30 noeuds de vent sur un mini, cela me sera très utile. J'ai ragé pendant la course mais finalement, naviguer dans ces conditions, c'est presque une condition sine qua non avant de courir une Mini Transat.

Si l'on sort indemme d'une telle épreuve, cela veut dire que le bateau est éprouvé et que je n'ai plus rien à craindre. Je suis finalement très content d'être passé par là, même si c'était super rude."

PODIUM MINI EN MAI . PROTO

1. Julien LETISSIER
2. Carlos MANERA
3. Jacques DELCROIX

Précédent
Précédent

Victoire d’Anthony Marchand et son équipage sur l'Armen Race Uship après 17h 43 min et 08 s de course.

Suivant
Suivant

Jacques Delcroix, double vainqueur de la Pornichet Select 6.50