𝗔𝗥𝗞𝗘𝗔 𝗨𝗟𝗧𝗜𝗠 𝗖𝗛𝗔𝗟𝗟𝗘𝗡𝗚𝗘 - 𝗕𝗥𝗘𝗦𝗧 | DE RETOUR EN COURSE POUR ANTHONY MARCHAND ET ACTUAL ULTIM 3

Ce vendredi 26 janvier peu après 15h00 heure française, Anthony Marchand et Actual Ultim 3 ont rejoint le port de Cape Town, en Afrique du Sud, accueillis par une partie du Team Actual. Le challenge : exploiter au mieux cette escale technique afin de remettre l'Ultim en ordre de marche pour reprendre au plus vite cette course autour du monde en solitaire sur multicoque.

Efficacité : tel était le mot d’ordre du team Actual qui a donc réussi le tour de force de retirer le foil bâbord gravement endommagé mardi dernier, mais aussi de réparer le gennaker puis le système de barre et deux les pilotes automatiques H.S. en tout juste 24 heures. 

« Les gars ont bossé sans relâche dès l’arrivée du bateau. Le pari de repartir en respectant le temps minimum d’escale imposé par le règle ment de la course a donc été tenu. Tout s’est passé extrêmement vite mais tout est à présent rentré en ordre de marche », a commenté Anthony Marchand dont l’équipe technique a bouclé une véritable opération commando pour remettre Actual Ultim 3 en ordre de bataille et réaliser un check complet de la structure et des différents systèmes. 

« Le bateau ne repart pas à 100% de son potentiel mais il repart sain, ce qui est essentiel pour moi avant d’attaquer la traversée des océans Indien et Pacifique », a ajouté le navigateur qui va donc poursuivre sa course, certes, privé de son appendice bâbord, mais serein.


Impatient de retrouver le large
« Je suis gonflé à bloc et content de repartir en mer même si je sais que sur un bord, je vais afficher un certain déficit de vitesse. Les premières 24 heures vont me remettre directement dans le bain car elles ne vont pas être simples avec de nombreuses manœuvres à effectuer et une phase de transition à négocier », a relaté le skipper d’Actual Ultim 3 qui va, de fait, composer avec de petits airs au sud de l’Afrique du sud, en particulier la nuit prochaine, avant de récupérer un flux de secteur nord-ouest asse z soutenu dans la journée de demain. 

« La situation n’est pas encore bien calée. Je m’attends, en tous les cas, à des premiers milles un peu coton, avec peu voire pas de sommeil. J’ai clairement hâte d’être de nouveau lancé avec la bonne configuration de voiles, de l’eau à courir, moins de cargos et l’esprit plus libre », a assuré Anthony Marchand, quatrième pointage de cet Arkea Ultim Challenge – Brest, avec désormais le cap Leeuwin en ligne de mire. Un cap qu’il devrait atteindre dans environ une semaine.

Précédent
Précédent

J24 | 𝗔𝗥𝗞𝗘𝗔 𝗨𝗟𝗧𝗜𝗠 𝗖𝗛𝗔𝗟𝗟𝗘𝗡𝗚𝗘 - 𝗕𝗥𝗘𝗦𝗧 | JOURNAL DE BORD #3 | Dans le froid de l’Océan Indien

Suivant
Suivant

J19 - 𝗔𝗥𝗞𝗘𝗔 𝗨𝗟𝗧𝗜𝗠 𝗖𝗛𝗔𝗟𝗟𝗘𝗡𝗚𝗘 - 𝗕𝗥𝗘𝗦𝗧 | ESCALE TECHNIQUE à Cape Town : le challenge pour Anthony Marchand et le Team Actual