Transat Café L’Or : Anthony et Julien bien lancés !

Crédit photo : Jean Marie Liot / Transat Café l’Or

Anthony Marchand et Julien Villion ont parfaitement entamé leur Transat Café L’Or. Hier après-midi, le duo d’Actual Ultim 4 s’est élancé depuis Le Havre avec précision, signant le meilleur départ de la flotte des Ultim. Dès lors, la course s’est emballée : directement dans le dur, avec une première nuit exigeante mais parfaitement maîtrisée. Ce lundi matin, dans le sillage direct des leaders, les deux comparses font route vers le cap Finisterre, qu’ils devraient atteindre en fin d’après-midi, non sans devoir composer d’ici là avec de nouvelles complications météo.

Une première nuit animée

Partis en tête dans l’estuaire de la Seine, Marchand et Villion ont su conserver l’élan de leur excellente mise en action. « On est partis devant, c’était cool. Ça donne de l’énergie et ça met tout de suite dans le bon tempo », a confié Anthony, tôt ce matin à son équipe, satisfait de cette entrée en matière solide. La nuit n’a laissé aucun répit : vent établi autour de 30 nœuds, rafales à 40, mer formée et manœuvres à répétition. « On est entrés directement dans le vif du sujet : du près, beaucoup de pression dans les voiles, pas mal de virements de bord. Après dix jours à terre, ce n’est jamais évident de retrouver instantanément tous les automatismes. Mais on n’a commis aucune erreur et le bateau est intact. Ça, c’est vraiment une satisfaction », a-t-il souligné.  Face à ces conditions soutenues, le tandem a fait un choix assumé : se contenter d’un seul ris dans la grand-voile, préférant « faire le dos rond » plutôt que de réduire davantage la toile. Une manière d’éviter tout risque de déchirure, tout en maintenant un rythme soutenu. C’est dans ce contexte que, au moment de déboucher de la Manche en milieu de nuit, les routes se sont légèrement différenciées : Actual Ultim 4 a emprunté le passage du Fromveur, tandis que Sodebo Ultim 3 et SVR-Lazartigue ont contourné Ouessant par l’extérieur. De son côté, Banque Populaire XI a été contraint de se dérouter vers Lorient à la suite d’un problème de safran.

Première transition météo à venir

Au lever du jour, l’atmosphère s’est éclaircie. Derrière eux, la dépression a laissé place à un ciel dégagé, tandis que le vent est devenu plus irrégulier. « On voit qu’on quitte les gros nuages, et on commence à avoir un ciel bien ouvert au-dessus de nos têtes. Le vent mollit petit à petit, et il va falloir renvoyer de la toile au bon moment pour passer la dorsale au large du cap Finisterre », a expliqué Anthony. En ce moment, les rafales oscillent entre 18 et 30 nœuds, mais la tendance est à l’apaisement, avec un flux qui devrait faiblir nettement à l’approche des côtes espagnoles. À bord du trimaran rouge et blanc, l’équilibre s’installe entre manœuvres et récupération. « On a déjà réussi à faire trois ou quatre siestes chacun depuis le départ. L’idée, c’est de ne pas se cramer, parce que les heures qui viennent s’annoncent encore très actives », a ajouté le Costarmoricain. Avec une moyenne supérieure à 30 nœuds et un écart limité à moins de dix milles sur les premiers, Actual Ultim 4 est pleinement dans le match. Anthony et Julien poursuivent leur route, lucides et appliqués, déjà bien ancrés dans la dynamique de cette transat.

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