Transat Jacques Vabre - Un binôme d’experts à bord d’Actual Ultim 3 : 
Anthony Marchand embarque Thierry Chabagny

De gauche à droite : Thierry Chabagny (co-skipper) - Anthony Marchand (skipper) | ATM-Communiation

Anthony Marchand courra sa première course sur l’Actual Ultim 3, la Transat Jacques Vabre Normandie - Le Havre, en tant que skipper, moins d’un an après avoir endossé ce rôle. Pour cette course en double entre Le Havre et la Martinique, il a choisi Thierry Chabagny, complice de ponton dans leurs « folles années de figaristes » dixit Anthony. Et pourtant, ils n’ont navigué que deux fois ensemble : lors de la tentative de record autour du monde sur Spindrift en 2019 et... Il y a 7 jours sur l’Actual Ultim 3. Zoom sur un duo de redoutables compétiteurs et complices.

Anthony Marchand à propos de Thierry :

De l’expérience en multicoque, le sens de la régate, naviguer vite et en sécurité, de l’humanité, tels étaient les critères indispensables à Anthony Marchand pour recruter son co-skipper. Le profil de Thierry Chabagny s’est rapidement dessiné : « Je suis en confiance aux côtés de Thierry. C’était une priorité dans mon choix.» Et avec 17 années de compétition en Figaro dont une partie en parallèle en multicoque, Thierry Chabagny était définitivement la bonne personne.

« Thierry est une personne que je respecte beaucoup, qui est talentueux, qui aime naviguer vite mais en sécurité. C’est aussi une personnalité qui correspond à tout le Team Actual, c’est indispensable. Il a une très bonne image dans le milieu de la voile. Pour toutes ces raisons, Thierry était en haut de ma liste ».

Les deux skippers se connaissent bien aussi, ayant été concurrents durant dix ans sur le circuit Figaro Bénéteau, un circuit sur lequel la compétition est âpre, sans aucune concession, chacun sur le même pied d’égalité : « ce monotype apprend à comprendre le bateau, à le sentir, à trouver les réglages, à optimiser les trajectoires, à comprendre la météo. Lorsque l’on a navigué pendant plusieurs années avec cette exigence et ce haut niveau, on parvient à les transposer sur d’autres supports .» souligne Thierry.

« Avec Thierry, nous avons tous les deux souvent navigués sur des multicoques en parallèle du circuit Figaro. Nous avons acquis la même culture au Pôle Finistère Course au Large à Port La Forêt. Il existe aussi une confiance mutuelle entre nous, qui est très importante sur un Ultim. » commente Anthony.

Finalement, ces qualités et ces expériences, associées à leur respect mutuel, rendaient évidente leur association :
« Convaincre Thierry de traverser l’Atlantique sur un Ultim a été assez simple ! Actual Ultim 3 est une machine magnifique, il est dur de résister. C’est un skipper recherché, je suis donc ravi qu’il embarque avec moi dans cette aventure. » Et à Thierry de compléter : « J’ai navigué très souvent en équipage mais traverser l’Atlantique en double sur ce type de bateau je ne l’ai jamais fait, ça a été un gros point de motivation. De plus, Antho est un copain, je l’apprécie et il a un beau bateau ! »

Et Anthony de conclure : « Thierry vient de courir la Rolex Fastnet race à bord du Maxi Banque Populaire XI, c’est une manière de cumuler de l’expérience et de mettre en pratique les connaissances qu’il a acquises sur les multicoques. Je vais aussi essayer de lui partager mon expérience. Cet échange sera très intéressant pour la suite. »

Samuel Tual, Président d’Actual group : « Je suis ravi de l’accueillir sur notre bateau pour cette course »

« Suite à l’annonce d’Anthony qui prend le relai d’Yves le Blevec aux commandes d’Actual Ultim 3, c’est une nouvelle page de l’histoire du partenariat d’Actual dans la course au large que nous allons écrire. Notre bateau est fiable, upgradé. Nous avons un jeune skipper qui a envie de se réaliser, qui connaît le support, qui a pris le temps de l’apprivoiser tout au long de sa préparation.

Cette Transat est donc une première et cela va donner le ton pour la suite. Nous allons mettre le curseur au bon endroit pour permettre d’aller chercher de la performance, montrer nos capacités à nous dépasser et à faire partie de ceux qui peuvent potentiellement gagner.

Le choix d’un co-skipper était basé sur la compatibilité avec le skipper et les objectifs de l’entreprise. Il nous fallait un co-skipper avec lequel Anthony se sente à l’aise et ait un bon feeling, qui soit expérimenté, un compétiteur. Thierry était le plus en adéquation. Pour Anthony, en terme de préparation pour l’échéance du Tour du Monde Ultim (Arkea Ultim Challenge - Brest ndlr) en janvier, c’est intéressant de commencer par une transat en double. »

En images, les réactions d’Anthony et de Thierry.

Les photos de la première navigation :

Précédent
Précédent

Anthony Marchand, skipper Actual Ultim 3 : sa première course au large en tant que skipper Ultim

Suivant
Suivant

Anthony Marchand, skipper d'Actual Ultim 3,qualifié pour l'ARKEA ULTIM CHALLENGE - BREST - le Tour du monde en solitaire sans escale en Ultim